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Souvenirs des années soixante à travers les livres et la presse

02 Dec

Douai le tramway des cons un éveole gate

Evéole snif ! snif ! Le tramway des cons

Il y a quelques années l’Evènement du jeudi désignait les cons de l’année. Pour 2014 les élus douaisiens auraient pu en faire partie et rejoindre Pierre Guillaumat qui pensait disposer d’avions renifleurs de pétrole,

.A Douai les élus ont longtemps cru pouvoir se vanter de posséder ’un tramway renifleur d’ondes électromagnétiques. Hélas après seulement 4 ans de service toujours pas d’ondes électromagnétique à renifler et évéole doit rentrer au garage, un fiasco technique, financier et environnemental .Et pour le contribuables douaisien où évéole passe les impots s’envolent.

Ancien ministre du général de Gaule devenu tout puissant de l’énergie Pierre Guillaumat n’était pas homme à se laisser conter des balivernes. Pourtant le président d’’Elf Aquitaine n’hésite pas à investir à partir de 1976, 9580 millions de francs pour développer les « avions renifleurs » proposés par deux ingénieurs farfelus, Alain de Villegas, comte belge, et Aldo Bonassoli sans profession. Une expérience truquée est réalisée devant l’état major d’Elf ,tout excité à l’idée de pouvoir disposer après le premier choc pétrolier, d’un avion, miracle capable de détecter les gisements pétroliers.. Elf n’a pu récuper qu’une petite partie de son investissement, et la supercherie a entrainé un scandale en 1984

. En 2004 les charmeurs et dynamiques ingénieurs hollandais d’ APTS réussissent à subjuguer Mr Dellile et Vernier, président de SMTD et maire de Douai. Douai allait avoir son tramway sans pilote renifleur d’ondes électro magnétiques. Le 25 mars 2005 APTS obtenait le marché, Douai allait devenir la capitale d’un moyen de transport qui devrait révolutionner le mode de déplacement en ville. Hélas nos élus se sont faits arnaqués, le système ne sera jamais homologué.

Le premier janvier 2015 les rames encore en service et qui n’ont jamais fonctionné en automatique seront mis au rebut à moins que Mr François Bayrou les rachètent pour le franc symbolique pour leur donner une seconde jeunesse à Pau. Dans ses promesses électorales il avait prévu de doter la ville de Pau du même tramway

. Pourtant il ne fallait pas aller bien loin, à Valenciennes pour trouver un vrai tramway qui fonctionne et moins cher sur la durée ., Un vrai tramway sur rail dure 3 à 4 fois plus longtemps qu’un sur pneus., coute moins cher en entretien Il est évident qu’un voyage à Valenciennes est moins touristique qu’à Endovhein, un simple billet de train suffit. Pourquoi avoir acheté en Hollande quelque chose qui ne fonctionne pas alors qu’à 40 kilomètres de Douai un fabricant français est un des leaders dans le monde

Il y a de quoi se poser beaucoup de questions, des commissions occultes auraient t’elles été versées à certaines personnes du SMTD.

Scandale principal il ne faut pas êtres surpris si le taux de chômage explose

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On continue

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les scandales cachés du tram

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Des pannes à répétitions

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ALTRAN lache APTS

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Une extension qui suscite polémiques

 Les habitants du faubourg de Béthune ont pu participer à des réunions de concertations quand ils en ont eu connaissance par le bouches à oreilles, Aucune publicité n’avait été faite Elles se sont déroulées à plusieurs reprises avec Mr le Maire de Douai Mr Vernier et Mme Prouvost Présidente du SMTD, et des techniciens du SMTD. Elles n’avaient de concertation que le nom les décisions sur le tracé avaient été prises depuis bien longtemps. Entre les présentations et la réalisation, des modifications ont été faites non à la demande des riverains mais sur l’intervention de certains élus municipaux. Il était prévu un rond point au croisement de l’avenue Delattre de Tassigny et Denis Cordonnier, celui ci a disparu certains élus si sont opposés. Pourtant se croisement est extrêmement accidentogène, tué, voiture sur le toit, voiture projetées à l’entrée du magasin SPAR, cycliste renversés, certaines voiture roulant à plus de 100 km h. A la place ont été installés des feux tricolores qui n’empêche pas la vitesse ou de les griller, j’ai déjà évité un cycliste qui n’’avait pas respecté les feux. Les passages piétons auraient pu être réalisés en ralentisseur, un responsable du chantier ne comprenait pas pourquoi on ne l’avait pas fait. Il y a quand même un point positif le quartier du faubourg de Béthune à Douai est plus présentable, lui qui attendait depuis 40 ans que l’on refasse la chaussée de l’avenue Denis Cordonnier, qui pouvait avoir 3 étoiles comme pavé de Paris Roubaix

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Pour quoi avoir choisi un constructeur hollandais

références Alstom
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Des élus qui ne répondent pas au courrier

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Adieu Eveole bienvenu au bus à haut niveau de service

Comme pour Eveole grande mise en scène du SMTD (sybdicat mixte des transports en détresse).


 

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Clap de fin pour ATPS

La Voix du Nord du 10 12 2014 

 "Tram" de Douai, le constructeur néerlandais APTS déclaré en faillite

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Des dégats colateraux

La voix du Nord 9 12 2014

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Ca continue, encore des problèmes

 
Il fallait si attendre  et que réserve l'avenir avec la réalisation d'une voie
en béton sur des térrains sousmis aux aléas miniers du typa mouvement de terrain.
 
Voir le rapport d'études INERIS,GEODERIS du 16 5 2011 pour la zone 5 du bassin houiller du Nord Pas de Calais
 

 

 

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Inauguration à Aniche

Le coup de gueule du Maire

 

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Encore des travaux

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Les problèmes continuent

Saint Gobain s'en mèle

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Dans le livre des records

7 années ont été nécéssaires réaliser le tunnel sous la Manche soit 3 fois 35 km.. Pour l'ex tramway et maintenant le bus nnous en sommes à 11 ans. Avec la même rapidité 40 ans auraient été nécessaire et pout l'autuiroute du nord plusieurs siècle. 
 
 
 

 

 

 

Il n'y aura pas procès une prescription qui tombe à point

sauf pour le contribuable douaisien

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La voix du Nord 22 02 2017

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