Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Souvenirs des années soixante à travers les livres et la presse

22 Jan

Parcours d'un prisonnier de la première guerre

Mon grand père Philippe Gustave Fievez me parlait quelques fois de Bileiefeld où il avait été prisonnier pendant 4 ans. Mon père disait qu'il avait été fait prisonnier à la gare de Valenciennes . Aussi j'ai tenté d'en savoir un peu plus au travers des témoignages écrits receuillis sur internet, aux archives départementales du Nord, en parcourant les JMO des régiments, sur le ste du CICR ou sur le terrain..

Fievez Philippe Gustave

naissance le 14 6 1882 à Paillencourt dans le Nord. son père haleur de péniches meurt en 1889. Sa mère va s'installer à Neuuville sur Escaut puis Lourches. Il descend à la mine à l'âge de 12 ans. le 7 9 1907 il se marie avec Léonie Hue.

Son service militaire

En 1902 à Bouchain il est tiré au sort pour effectuer son service militaire avec le numéro 223. il fait son service militaire au 84ième régiment d'infanterie caserné à Avesnes sur Helpe, Le Quesnoy, Landrecies. En septembre 1909 il fait une période d'exercice au 127ième régiment d'infanterie à Sissone.

La guerre 14-18

le 1er août 1914 le maire de Lille lit le décret de mobilisation sur le perron de la grande gare. Les affiches annonçant la mobilisation pour le 2 août à 0 heure sont apposées en différents points de la ville. Dans chaque bourg et village le tocsin retentit.la population accueille la nouvelle avec un élan patriotique.

Le 3 août l'Allemagne déclare la guerre à la France

La mobilisation.

En 1914 8 millions d'hommes sont mobilisés soit 20 pour cent de la population. L'armée d'active est composée des hommes âgés de 21 à 23 ans. Les régiments sont numérotés de 1 à 176 dans l'infanterie.. La réserve comprend les hommes âgés de 24 à 33 ans. Les numéros des régiments celui d'active plus 200 pour l'infanterie. Vient ensuite les territoriaux âgés de 34 à 39 ans qui ne devaient théoriquement ne pas participer aux opération en rase campagne. Toutefois ils se trouvèrent rapidement en première ligne ,engagés dans la bataille pour défendre les villes du Nord dont Valenciennes. Ils subirent de lourdes pertes dès les premiers jours et le 27 RIT venus de Mamers fut pratiquement anéantis à Vendegies sur Ecaillon. On trouve ensuite les garde voies

Les opérations

Les 3 et 4 août les réservistes arrivent au 127ième RI à Valenciennes pour former le 327ième RI.

Le 5 août les Allemands pénètrent en Belgique. Le 127ième RI défile dans Valenciennes et est transporté en chemin de fer à Hannapes dans les Ardennes belges où il cantonne jusqu'au 10 août avant de gagner Gochenés et Anthée près de Dinant où il subit ses premières pertes.

Le 11 août mon grand père arrive à la caserne Ronzier de Valenciennes (fiche matricule). Comme les cheminots et certains mineurs de fond il n'a pas été incorporé le premier jour.

Le 20 août les Allemands ont déja dépassé Bruxelles et se rapprochent de la frontière.

Le 22 août mon père,sa mère et sa soeur se rendent à la caserne de Valenciennes pour voir mon grand père.Le même jour des soldats du 27ième RIT aperçoivent 3 aéroplanes allemands au dessus de Condé venant du nord est., Ces aéroplanes survolent Valenciennes et créent la panique parmi la foule .Mon père est grièvement blessé et restera handicapé toute sa vie.

Le dimanche 23 août les Allemands s'emparent de Mons abandonné par les Anglais qui se replient sur Le Cateau pour y livrer bataille. Les tramways de Valenciennes sont réquisitionnés pour permettre aux soldats présent à Valenciennes de gagner Blanc Misseron que les Allemands brûlent. Dans la contrée le spectacle est lamentable à l'approche de l'ennemi. les routes sont encombrées de voitures traînées par des vaches, c'est à peine si les soldats peuvent passer(mémoire Auguste Drouin). Les premières escarmouches ont lieu avec les Uhlans. Des cavaliers ennemis débouchent vers Condé. De nombreux aéroplanes sont aperçus dans le ciel

Le 24 août Fresnes sur Escaut est occupé par les uhlans. Les troupes françaises battent en retraite vers Haspres et Denain.

Le 25 août le 27ième RIT et les soldats du dépot de Valenciennes sont violemment pris à parti à Vendegies sur Ecaillon au lieu dit la fosse aux loups. Le 27ième RIT pers 130 hommes,le 127ième Ri compte aussi de nombreux morts.Les morts seront enterrés dans le cimetière britannique. Mon grand père est fait prisonnier.. Sur sa fiche matricule il est indiqué Fangy qui n'existe pas. La transcription c'est faite en phonétique. Mon grand père est envoyé au camp de Sennelager en Rhénanie Westphalie. Ce jour là à Vendegies sur Ecaillon une trentaine de soldats des 26,27 RIT et du 127 RI seront tués et près de 300 faits prisonniers(source liste remise par les Allemands à la section des prisonniers au CICR à Genève) et que mon grand père a bien été fait prisonnier à Vendegies et non Fangy comme indiqué sur sa fiche matricule

Le camp de Sennelager

Littéralement le camp dans les sables est situé à 5 km au nord de Paderborn. le camp a été créé en 1851 pour l'entrainement de l'armée prussienne et agrandi sous guillaume 2. le camp situé d'abord près du camp allemand fut réorganisé et agrandi à plusieurs reprises. il y eu Senne 1, Senne2, Senne3 où mon grand père termina sa captivité. A Sennelager furent internés des français ,ils furent 7 à 8 milles en septembre 1914,des Belges, Britanniques, Russes ainsi que des civils accusés d'espionnage

Le voyage vers Sennelager

se fera par chemin de fer dans des wagons aménagés pour des groupes de 40. Le train partira de Valenciennes passe par Onnaing, Blanc Misseron, puis traverse la Belgique, Mons ,Charleroi, Bruxelles, Louvain, traverse le Rhin à Cologne et arrive à Paderborn.

L'arrivée dans le camp

A leur arrivée les prisonniers sont abrités dans une grande tente. a tour de rôle ils sont fouillés, l'argent est pris contre reçu. les cheveux sont coupés à ras, ensuite les prisonniers vont à la douche, les vêtements sont désinfectés. on conduit ensuite le prisonnier au bureau du camp pour marquer d'un z le pantalon, le veston, le pardessus. Cette opération terminée le prisonnier va à la cuisine où on lui sert de la soupe dans une gamelle. en prévision du coucher on donne 2 couvertures et deux paillasses pour 3 hommes. le lendemain le prisonnier rejoint en principe la baraque qui lui est destinée.

La vie dans le camp

Après avoir dormi dans des écurées pendant 4 jours les prisonniers dormirent dehors sur un peu de pailles. le matin ils étaient trempés jusqu'aux os. Des tentes furent ensuite montées pour acceuillir les prisonniers mais dans la nuit du 17 au 18 septembre un cyclone détruisit les tentes. ceux ci retournèrent dans les écuries heureusement car la pluie ne cessa de tomber. Au bout de 2 mois des baraquements en planches fraichement construits accueillirent les prisonniers. Au mois de décembre 1914 une quinzaine de prisonniers français ou anglais sont décédés. pour l'enterrement on charge le cercueil sur une charette pour le conduire au champ du repos qui se trouve dans un quartier retiré du camp. En avant de la bière est portée par un camarade une croix en bois en place de crucifix où est inscrit son nom , cette croix reste sur la tombe, puis viennent les prêtres, chefs de camp, autorités puis la troupe ensuite chacun jette une poignée de sable en guise d'eau bénite. le soir de la toussaint les prisonniers transportent une couronne sur la tombe des prisonniers.

L'alimentation

Pour la nourriture ,jusqu'en octobre 1914 le prisonnier reçoit le matin et le soir un demi litre de caté qui sera remplacé par une sorte de bouillon en conserve. Les repas varient pour le midi entre dix heure et demi et une heure et demie suivant la compagnie . Suivant les jours ils se composent de bouilli de boeuf, de choucroute ,de riz, d'orge, de choux rave, de morue, de carottes de cosses de haricots ou de petits poix. le pain est remplacé par du pain kk dont la composition reste trouble, farine de pommes de terre, sciure, sang de boeuf. A partir de novembre 1914 l'Allemagne est soumis à un blocus économique ce qui explique en partie l'état catastrophique du ravitaillement dans les camps. Les prisonniers échappèrent à la famine grâce aux colis envoyés par leur famille, aux prix de quels efforts pour les familles du Nord occupé qui étaient eux aussi soumis à la famine, comme l'indique la carte envoyée par mon grand père en 1918 qui remercie ma grand mère pour son colis.

La journée du prisonnier

Appel le matin à 8 heures et six heures le soir dans la chambre. A peu près 2 fois par semaine il va faire semblant de travailler. tantôt il va à la gare pour l'embarquement ou le débarquement des colis ,il fait aussi le terrassier, le menuisier, remplir des paillasses de copeaux de bois ouvrés. a 7 heures il peut aller à la messe.

Le courrier

Le courrier a été vital pour les prisonniers. Les lettres permettent d'avoir des nouvelles de chez soi mais aussi d'envoyer des colis et d'informer de leur réception. le prisonnier avait droit d'écrire 2 lettres et 4 cartes par mois~

Visite du camps par le CICR

Le Comité international de la croix rouge CICR

L’agence internationale des prisonniers de guerre Bénéficiant de la protection que lui assure la neutralité politique de la Suisse, pays hôte, le CICR s’attelle à la tâche après les premiers grands affrontements(bataille de la Marne et de Tannenberg). Conformément au mandat qui lui a été attribué par la 4ième conférence internationale de la Croix rouge(1887),ses premières mesures effectives porte sur la création d’une agence internationale des prisonniers de guerre., chargée de réunir et de transmettre des renseignements sur ceux-ci, en particulier à leurs familles.. cette structure grossira d’une manière spectaculaire jusqu’à employer 1200 collaborateurs chargés de traiter des centaines de milliers de demande. Franchissant un pas supplémentaire en leur faveur, le CICR demande et obientt le droit de visiter les camps où sont retenus des prisonniers de guerre tout au_ long des hostilités.. la neutralité du CICR complétée par par la nationalité de ses délégués,tous Suisses,a sans conteste favorisé l’aboutissement de son initiative

rapport du 8 janvier 1915

Près de Paderborn, un camp de plus de 20000 prisonniers dans trois dépôts séparés,10948 Français.

Le commandant fait une impression excellente. Malgré l’étendue du camp la discipline est bonne et il n’y a pas encore eu de tentative d’évasion. Comme la plaine de Senne est une plaine d’exercices, la plus part des logements existaient déjà. Les prisonniers habitent en partie dans des locaux occupés par les soldats allemands en temps de paix, en partie dans des baraques nouvellement construites. Les tentes utilisées au commencement de la guerre(tentes militaires allemandes) furent abandonnées à l’arrivée du froid et tous les prisonniers furent logés dans des baraques chauffées, à l’amélioration desquelles ont travaille constamment. Les baraques nouvellement construites ne sont pas si hautes que celles de Gardelen,mais peuvent être qualifiées de bonnes.

A Senne se trouve aussi un camp de prisonniers civils.

Pour autant que j’ai pu les interroger, tous on reçu déjà plusieurs fois des nouvelles de chez eux.

A ma demande s’ils étaient contents de la nourriture on me répondit « Contents seulement le soir nous aimerions avoir une soupe un peu plus consistante.. Cette plainte a été transmise au général. Il dit qu’il examinait toutes les plaintes et qu’il n’en avait point reçues jusqu’ici.

Le général rendit aux Français le témoignage qu’ils étaient tous propres, convenables et biens disposés, tandis que les Anglais étaient mal disposés, malpropres et peu aimés de leurs camarade de détention.

Dans les baraques , les prisonniers sont placés par compagnies sous les ordres d’un de leurs propres sous officiers qui a la responsabilité du bon ordre. Le campement est du type habituel, paillasse, et 2 couvertures , les cuisines sont propres et bien installées, les latrines désinfectées régulièrement. Toutes les baraques sont éclairées à l’électricité et l’extinction des feux a lieu à 9 heures.

Il existe quelques ateliers de travail . L’occupation est plus abondante sur le terrain d’exercice, Grace aux travaux d’amélioration du sol et du drainage. Ceux qui travaillent en plein air reçoivent un repas supplémentaire consistant en 2-3 petits pains et 1-2 saucisses. Certaines sections sont aussi prêtées aux paysans pour les travaux des champs.

La nourriture est bien composée et suffisante. Le pain est bon,. Il n’est point distribué d’alcool ni ici ni ailleurs. A Noel, chaque prisonnier a reçu une double ration de nourriture et 6 cigares, ce qui fait 120000 cigares. Si l’on trouver la soupe du soir bien claire, par contre on reçoit de temps en temps un morceau de saucisse(saucisse de foie, boudin etc ) avec la soupe.

La chaussure commençant a devenir mauvaise, on acheta 18000 paires de sabots, fournies par les autorités dont les intentions bienveillantes se manifestent d’ailleurs encore d’autre façon.

Une bonne installation de bain permet de prendre un bain toutes les 3 semaines,500 hommes peuvent se baigner chaque jour. Il y a également une installation de désinfection. On construit actuellement un nouveau lazaret dont le médecin en chef est justement fier. Il doit être bientôt occupé et offrira aux malades une installation hygiénique pourvue de tout le nécessaire.

Pour le moment les blessés sont soignés à Lippenspring, où un grand stand de tir a été transformé en lazaret. La direction de cet hôpital pourvu de lits, est aux mains d’un médecin allemand, assisté d’un médecin anglais et d’un médecin français. Le médecin anglais fait tout particulièrement une bonne impression. Il a exprimé toute sa satisfaction du traitement des blessés. Une cuisine spéciale est attachée au lazaret. Le général a répondu favorablement au désir du médecin anglais d’avoir un peu plus de lait pour ses malades. Depuis le commencement de septembre il n’y a plus de maladies épidémiques. Les prisonniers ont été vaccinés contre le choléra. Les Russes qui arrivent sont sousmis à une quarentaine. C’est dans les lazarets que se man,ifeste surtout l’humanité avec laquelle sont traités les prisonniers en Allemagne. Comme j’ai pu le constater on ne fait aucune différence entre Allemands et prisonniers.

Au reste il est indubitable que les internés simulent souvent quelque maladie, car durant les jours de fête 20 prisonniers seulement se sont portés malades, tandis qu’après le nouvel an il en eut 800.

L’évêque de Paderborn a fait installer un lieu de culte pour les catholiques, et l’on y célèbre régulièrement la messe. Les services religieux et la cure d’âme sont assurés par environ 12 ecclésiastiques français qui ont été internés ,soit comme infirmiers, soit comme prisonniers civils, et qui sont traités comme officiers, recevant une solde en vertu d’un décret de l’empereur. Ils sont logés dans la fondation St Joseph à Paderborn, où je les ai visités, et où ils occupent de jolies chambres à coucher et des locaux communs pour la journée.

J’ai exprimé aux autorités le désir de libérer une partie de ces messieurs pour autant qu’ils ne sont pas nécessaire à la cure d’âme des prisonniers. Je reviendrais sur cette question à la fin de mon rapport. Sur les envois d’argent.10Mk sont versés tous les 10 jours au destinataire. Pour achats plus important, on verse d’avantage

Le retour de captivité

Au moment de l'armistice il y a 520579 prisonniers français en Allemagne. beaucoup reviendront par leurs propres moyens. 29382 sont rapatriés par voie maritime dont mon grand père qui reviendra par Boulogne sur Mer où il sera démobilisé le 25 décembre 1918 avec 60 jours de permission. il aura passé au total 90 mois comme appelé, soldat et prisonnier.. A leur arrivée en France les prisonniers sont regroupés pour passer des examens médicaux ensuite ils sont renvoyés dans différentes casernes pour être interrogés et remplir des formulaires

La reconnaissance des prisonniers

Les prisonniers sont déçus car ils ne reçoivent pas les honneurs espérés. leur combat moral dans les camps n'est pas reconnu a Nimes on me donne 500 francs de pécule ,un costume en mauvais drap que l'on appelait costume clémenceau. une nouvelle vie commençait pour moi, mais ce n'était plus la même chose, la santé ébranlée par les bronchites. enfin c'était à être dégouté de la vie". l'amertume s'installe,. les prisonniers sont exclus de la médaille militaire et de la croix de guerre. les blessés pouvaient recevoir l'insigne des bléssés mais les prisonniers n'obtiennent aucune distinction. Ils sont exclus des monuments aux morts. le fait d'avoir été prisonnier est perçu comme honteux par l'opinion publique. Ils sont raillés comme mon grand père par mon père. certains sont accusés de désertion par certains journaux et se suicideront comme Roger Salengro le maire de Lille.. Lors du paiements des indemnités aux soldats, les anciens combattants reçoivent 20 francs par mois passé au front. le prisonnier reçoit 15 francs somme qui l'assimile à une personne non reconnu comme ancien combattant. Il faudra attendre 1922 pour que les prisonniers morts en captivité de pouvoir bénéficier de la mention mort pour la France

Retour à la vie civile

Mon grand père retrouve sa maison dans un coron de Fenain qui a été réquisitionnée par les Allemands qui logeaient au rez-de -chaussée ,la famille vivait à l'étage. le 24 octobre 1919 mon grand père retrouve son travail à la fosse Agache à Fenain et prendra sa retraite en 1936. En mai 1940 il m'a sauvé la vie en boisant la cave de la maison où nous étions réfugiés et qui fut entièrement détruite après un bombardement par les stukas rond point Bollaert à Lens.

Sources: wikipedia,JMo 27 rit,127ri,archives départementales du nord,carnets des soldats Drouin,Philippe Constant,Etienne Ernest,CICR

1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand
1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand

1 Philippe Gustave Fievez, 2 Tirage au sort, 3 Fiche matricule, 4 Arrivée de recrues, 5 Carte envoyée depuis Sissone, 6 Affiche de la mobilisation, 7 Carte état major Vendegies sur Ecaillon,, 8 Carte opération du 25 août 1914, 9 Evacués belges, 10 Cimetière britannique de Vendegies sur Ecaillon, 11 Arrivée des prisonniers à Sennelager, 12 Carte environ Sennelager, 12 Groupe de prisonniers à Sennelager, 13 Vue du camp, 14 Entrée du camp, 15 Carte humoristique d'un prisonnier,16 Carte envoyée en 1918 par Philippe Gustave Fievez, Carte envoyée en réponse par son épouse, Peinture sur bois de la maison de Fenain réalisée par un soldat allemand

Commenter cet article

À propos

Souvenirs des années soixante à travers les livres et la presse